Faux sucres: BON PLAN ??! PARTIE 1

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Les édulcorants sont couramment utilisés par l’industrie agro-alimentaire. Ils confèrent un goût sucré après liaison avec des récepteurs de la muqueuse linguale.

Depuis plusieurs années, on les retrouve dans de nombreux produits. Notamment dans les allégés : yaourts, confitures…et sodas évidemment. Sans parler des chewing-gums!

Mais que valent-ils vraiment ?

Les vraies infos 

Edulcorants2
Figure 1

→ Il existe différents types d’édulcorants

On distingue deux grandes familles :

A) Les édulcorants intenses : ils doivent leur nom à leur « intense » saveur sucrée.
Aspartame (E 951)
Acésulfame de potassium (E 950)
Cyclamates (E 952)
Saccharine (E 954)
Thaumatine (E 957)
Néohespéridine (E 959)
Sucralose (E 955)

〉 L’Aspartame est probablement l’édulcorant intense le plus connu du grand public. Il est constitué d’un acide aspartique lié à de la phénylalanine (il s’agit donc d’un dipeptide).

Aspartame
Figure 2

〉 La Stevia est le nouvel édulcorant intense à la mode. Il s’agit d’un édulcorant naturel extrait d’une plante d’Amérique du Sud. Faiblement absorbé, son métabolisme hépatique et son élimination urinaire ne donnent pas naissance à des composés caloriques.

Comme le pouvoir sucrant des édulcorants intenses est très supérieur à celui du saccharose (de 30 à 500 fois plus si le saccharose est pris comme référence avec un pouvoir sucrant de 1), il faut en mettre très peu. Ainsi, leur apport calorique est négligeable.

Avantages

· Goût sucré sans apport calorique (si les doses journalières recommandées sont respectées)

· Pratiques à l’emploi (sucrettes par exemple)

Inconvénients

· Favorisent notre addiction au goût sucré

· Effets secondaires pas encore complètement connus

B) Les édulcorants de charges, ou polyols, ou « succédanés »
Sorbitol (E 420)
Mannitol (E 421)
Xylitol (E 967)
Maltitol (E 965)
Isomalt (E 953)
Lactitol (E 966)

Leur pouvoir sucrant est faible par rapport à celui des édulcorants intenses (1,5 fois supérieur à celui du saccharose).

Entrant dans la fabrication de multiples produits « light » ou « sans sucre », les polyols sont moins absorbés que le saccharose mais leur métabolisme conduit à du glucose. Ils sont donc caloriques (2,4 kcal/g) et font modestement augmenter la glycémie.

Avantages

· Élévation modeste de la glycémie

· Résistance à la chaleur (idéal pour les préparations nécessitant d’être chauffées)

Inconvénients

· Effets laxatifs en sur-consommation

· Apport calorique même s’il est faible

· Effets secondaires pas encore complètement connus

En ce qu’ils sont peu caloriques et en ce qu’ils n’agissent pas ou peu sur la glycémie, les édulcorants chimiques permettent de s’offrir davantage de plaisirs « sucrés ». 

Cependant, il est important de ne pas en abuser car il semblerait que les édulcorants ne soient pas si neutres qu’on pourrait le penser (effets secondaires + effets sur le long terme pas encore précisés).

ATTENTION !!! 

Ne vous faites plus avoir !

〉La mention « sans sucre » ne signifie pas que le produit ne contient pas de glucides mais simplement qu’aucun saccharose n’a été ajouté pour la fabrication ou la commercialisation du produit. Ainsi, n’importe quel fruit frais pourrait porter la mention « sans sucre ». Retenir donc que « sans sucre » signifie « sans ajout de saccharose » ou « sans ajout de sucre de cuisine » mais certainement pas « sans glucides » !!

〉La mention « sucré à l’aspartame » n’exclue pas la présence de sucres ou d’autres glucides. Le produit contient tout simplement de l’aspartame. Vicieux n’est-ce pas..

〉La mention « light » n’a aucune définition légale. C’est simplement un slogan de publicité pour attirer l’œil du consommateur sans aucune garantie quant à la composition du produit.

DANS LA PARTIE 2, nous verrons quels sont les dangers (connus et supposés) des édulcorants. 


 

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