Muscle VS Gras: LA VÉRITÉ

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Combien de fois avez-vous déjà entendu dire ou utilisé l’expression : “Le muscle pèse plus lourd que le gras” ? Pourtant, un kg de muscle et un kg de gras placés sur une balance pèseront exactement le même poids = 1 kg.

Abus de langage !

Ce que l’on compare en réalité, ce n’est pas le poids, mais la densité et le volume. Le tissu musculaire a une densité bien plus importante que le tissu adipeux, qui lui a un plus grand volume. Plus rigoureusement parlant, le muscle pèse plus au volume.

Imaginez qu’un kilogramme de muscle fasse la taille d’un pamplemousse, un kilo de gras serait trois fois plus gros. À POIDS ÉGAL, LE GRAS EST 3 FOIS PLUS GROS QUE LE MUSCLE (voyez par vous-même sur la photo).  Ce qui implique une différence significative de silhouette, entre autres, quand votre taux de masse grasse change (sans nécessairement une variation de poids importante!).

« Quels exercices dois-je faire pour transformer mon excès de gras en muscle ? »

Pour que ce soit clair tout de suite, la possibilité de transformer du gras en muscle en s’entraînant est un MYTHE TOTAL. Il en est de même pour la transformation du muscle en gras quand votre fréquence d’entraînement diminue. Le gras et le muscle sont deux tissus complètement différents.

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Figure 1

Leurs compositions respectives sont différentes et ils répondent à l’entraînement de deux façons bien distinctes.

En des termes simples :

Pour réduire votre taux de masse grasse ou gagner en masse musculaire, il faut faire les bons choix tant sur le plan de l’alimentation que de l’activité physique et du mode de vie. Dans les deux cas, entraînez vos muscles correctement (puis récupérez comme il se doit!) et nourrissez-vous d’aliments dont vous CONNAISSEZ L’HISTOIRE.

Sachez que les cellules musculaires brûlent plus de calories et que les cellules graisseuses stockent les calories.

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Figure 2

Se concentrer sur le poids seulement n’est pas suffisant ! Une femme qui pèse 60kg avec 12% de ‘body fat’ (=taux de masse grasse) aura une apparence TOTALEMENT différente d’une femme qui pèse 60kg pour la même taille mais dont le taux de masse grasse s’élève à 20%.


 

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