Je peux MANGER ce que je VEUX si je m’entraîne?

Tous droits réservés.

Marrant mais pas si bête que ça finalement.. Ca peut sembler assez logique de se dire qu’on peut manger ce qu’on souhaite si ensuite on va l’éliminer à la salle non ? Naïf à souhait, je vous l’accorde, mais sans avoir plus de connaissance en la matière ça se tient.

SAUF que c’est bien plus complexe.

Avec un minimum de science, on peut aborder cette interrogation de la façon suivante: calories ENTRANTES vs calories SORTANTES. Ce qui est plutôt très pertinent.

J’ai besoin de 2000 calories par jour pour vivre et assurer mes activités intellectuelles et/ou physiques. Donc du moment que je ne dépasse pas ce Total Calorique Journalier, je ne grossirai pas. Vrai ! (en théorie). Donc si je continue sur la même lancée, je peux manger 3 repas Macdo par jour du moment qu’à la fin de ma journée je n’ai pas dépasser mon TCJ. En toute LOGIQUE, ce raisonnement fonctionne.

Le problème c’est que restreindre la façon de s’alimenter aux CALORIES est bien trop simpliste. Derrière les calories il y a les MACRONUTRIMENTS et les MICRONUTRIMENTS (sans parler de la QUALITÉ des aliments, absolument primordiale: tous les glucides ne sont pas les mêmes, tous les lipides ne sont pas les mêmes et toutes les protéines ne sont pas les mêmes).

Vous ne prendrez probablement pas de poids si vous respectez votre apport calorique journalier mais vous gagnerez de source sûre du gras et aurez beaucoup de difficultés à maintenir votre masse musculaire si vous ne prêtez pas attention à ces deux éléments. Sauf que ça ne se verra pas sur la balance (jusqu’à un certain temps).

Les MACRONUTRIMENTS sont fonction de nos objectifs, bien qu’il soit nécéssaire pour TOUS de manger suffisamment de protéines et de lipides. Une alimentation bien pensée ne se basera jamais sur un déficit en protéines ou lipides.. C’est surtout la consommation des glucides qui varie.

Pour résumer : Vous ne pouvez pas vous entraîner, même 7 jours sur 7, et manger tout et n’importe quoi, tout en espérant avoir des résultats. Si vous voulez gagner en masse musculaire, perdre du gras, avoir une bonne condition physique générale, vous devez veiller à la qualité de vos apports, pour permettre notamment à toutes les fonctions de votre organisme de fonctionner efficacement (grâce à de multiples hormones dont l’expression dépend de l’apport alimentaire). 

capture-decran-2016-09-24-a-14-42-26
Figure 1

« Tu ne peux pas sur-entraîner une mauvaise alimentation ». Les deux ne se compensent pas, ils marchent ensemble. 

Quelques bonnes raisons de manger plus qualitativement: 

→ Pour être en forme et obtenir des performances satisfaisantes. Vous pouvez être certain d’être complètement HS (et donc inefficace) avant même d’avoir commencé votre entraînement si vous avez mangé des aliments de piètre qualité juste avant (hypoglycémie réactionnelle). J’entends par des aliments de piètre qualité: des aliments raffinés, des plats industriels trop gras et trop sucrés.. (Il faut éviter les aliments à Index Glycémique élevé avant l’entraînement en règle général, mais c’est un autre débat). Qui dit mauvaise forme dit mauvaises performances donc pas de progrès.

→ Pour avoir des hormones qui fonctionnent correctement. 

EXEMPLE: Stimuler l’insuline tout au long de la journée en mangeant des aliments de mauvaise qualité c’est prendre le risque d’y devenir résistant et de développer un diabète de type 2 (insulinopénie/insulinorésistance).

→ Pour récupérer correctement. Après une séance de musculation et de sport en général, le corps réclame des aliments anti-inflammatoires, beaucoup d’eau (pendant la séance également), des micronutriments, des protéines et des glucides de qualité pour reconstruire ce que vous avez détruit, notamment. Ce qu’on ne trouve pas dans un fastfood.

Autant de raisons qui font que vous n’aurez pas de résultat si la rigueur de l’assiette n’est pas à la hauteur de celle de l’entraînement. 


 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

