Quelques principes qui font ma forme

Tous droits réservés.

Quand je parle de forme.. Je parle de ma santé, mon énergie tout au long de la journée, mon dynamisme et mon bien-être physique. Bref, tout ce qui constitue mon épanouissement personnel au quotidien.

Tenir des habitudes alimentaires ‘spécifiques’ n’est pas chose aisée. J’emploie le mot ‘spécifique’ parce que bien s’alimenter n’est pas ce que voudrait les géants de notre société.. Même si les mentalités tendent à évoluer dans le bon sens, j’ai toujours l’air d’une folle quand je tente d’expliquer (avec beaucoup de patience et de pédagogie) la façon je m’alimente. Pourtant, ce que je mange est exactement ce dont mon corps a besoin. Ce sont les aliments raffinés et modifiés qu’on banalise qui nous font du mal.

En centre-ville, il n’y a pas une seule rue sans boulangerie ni fastfood.. Dans les magasins, les gâteaux/friandises/plats préparés/viennoiseries envahissent les rayons, toujours plus gigantesques.. Sans évoquer les barres chocolatées placées judicieusement près des caisses qui nous font de l’œil à chaque passage. Au travail, pas un étage sans distributeur à Mars/Lion/Kinder, sodas, cafés et chocolats chauds sucrés.. Et disons que les collègues ne sont pas d’un très grande aide non plus en général !
Les tentations sont PARTOUT et n’ont qu’un seul objectif : nous faire céder.

C’est un travail de tous les jours d’aller à contre-courant des modes et des manies du jour.. (Qui ne reflètent pas toujours la bonne voie).
C’est le commencement de la sagesse.

Pour éviter de tomber dans tous ces pièges lors d’un moment de faiblesse (imprévu, démotivation passagère, faim non anticipée..), j’ai toujours sur moi quelques éléments indispensables dont (ce qui n’empêche pas de me faire plaisir quand je l’ai décidé) :

1. Une grande bouteille d’eau. Je la remplie à chaque fois que j’en ai l’occasion et je bois toutes les 10 minutes environ, même sans soif. Rester hydratée toute au long de la journée est très important selon moi. Je me sens tout de suite mieux après une gorgée, rafraîchie et revigorée. Je m’hydrate toujours sur le chemin de la Box, durant mes entraînements et après également.
2. À côté de ma bouteille d’eau dans mon sac : des fruits. Vous pourrez dire ce que vous voulez à leur sujet, je préfère manger des fruits en plus que m’arrêter manger un croissant où dégommer tout le placard en rentrant chez moi 🙂

PS : Toujours mettre les bananes dans un sac ou une boîte, j’ai eu la très bonne surprise de découvrir une banane écrasée dans mon sac en rentrant chez moi un soir.. LOL

Spirituellement parlant maintenant:

-Je ne programme plus mes ‘cheatmeal’. Il n’y a rien de naturel ni de spontané dans ce procédé. Je fais ce qu’il faut pour que mes semaines soient les plus saines possibles mais si j’ai très envie de quelque chose alors je le mange, sans excès et sans culpabilité. Vouloir tout programmer tout le temps génère beaucoup trop de psychose à mon sens et est contraire à un mode de vie équilibré et tenable sur le long terme.

-Dans la même optique, je suis une trame calorique au quotidien, une sorte de file rouge, mais je ne m’inquiète pas si je mange un peu plus que prévu les jours où je m’entraîne et moins que prévu les jours où je me repose. Tout est une question d’équilibre et d’écoute. J’apprends chaque jour à m’écouter et à écouter les besoins de mon corps. Aller à l’encontre des besoins de votre organisme ne vous donnera jamais des résultats pérennes.


Laisser un commentaire

