La raison pour laquelle tu ne progresses pas

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Nous vivons dans une société dictée par la performance. Personne ne pourra le nier.

À l’école, il est préférable de tricher et d’avoir une bonne note que d’avoir une mauvaise note seul en ayant fait de son mieux. Au final, seul le chiffre comptera. Et le chiffre le plus proche de 20 sera le plus valorisé.

Mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

On évalue notre environnement sur la base de ‘nombres’, en omettant tout ce qu’il y a autour.

C’est comme les femmes qui se trouvent « grosses » car elles ne font pas un certain poids sur la balance et qui ne se sentiront pas bien dans leur peau du moment qu’elles ne l’atteignent pas. Et ça se répète quand il s’agit d’essayer un jean et que le 38 ne rentre pas. C’est bien connu, une femme qui ne rentre pas dans un 38 n’est pas dans la norme et ne devrait pas se sentir bien dans sa peau (malheureux mais c’est ce que la société nous dit).

C’est pour cela que 80% des gens qui s’entraînent le font mal, et DONC NE PROGRESSENT PAS. Parce que, aux yeux des autres et de notre petite personne (on appelle ça l’égo), il est préférable de soulever plus lourd au détriment de l’exécution plutôt que d’avoir une meilleure exécution avec une charge plus légère.

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Figure 1

J’ai moi-même longtemps pensé qu’il fallait absolument que je soulève telle charge plutôt qu’une moins légère, quitte à négliger la forme.
Psychologiquement je le vivais mieux, mais ça n’a pas fait ses preuves.

D’ailleurs, combien admettront s’entraîner différemment quand la seule est vide ou au contraire blindée ? Question d’ego je vous dis…

On compte tous les disques sur la barre de celui qui fait du soulevé de terre à côté.. Osez dire le contraire !

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Figure 2

Même si on observe un gain de masse musculaire à court terme, ce n’est jamais viable sur le long terme.

De plus, s’entraîner avec des charges non maîtrisées est un facteur considérable de blessures (aiguës ou chroniques).

Mauvaise exécution 〉 blessure.

Mauvaise exécution 〉 Compensation 〉 blessure.

Sans parler de toute l’amertume qui vous habitera le jour où vous aurez le malheur d’arrêter de vous entraîner une petite semaine et que vous constaterez votre incapacité à soulever ce que vous souleviez quelques jours auparavant.

Tout ça pour dire qu’une technique irréprochable, qui certes mettra plus de temps à obtenir, sera toujours plus profitable et bénéfique sur le long terme qu’un simple soulevé de charge sans bonne forme.

On s’entraîne pour soi, pas pour les autres. Le nombre de disques sur la barre ne devrait pas être fonction du nombre de personnes qui vous regardent et que vous voulez « impressionner » ni même de la petite voix à l’intérieur que vous laissez trop souvent parler et qui vous souffle de charger à tort.

Toi jeune athlète qui me lis, travaille sur ta technique les 5 prochaines années et sois un champion le reste de ta vie !

Be a smart lifter, not an ego lifter.


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