CAMILLE BOURON: NAGEUSE À LA CONQUÊTE DU CROSSFIT

Tous droits réservés.

Camille, peux-tu te présenter en quelques lignes pour tous les lecteurs? Que fais-tu dans la vie? Quel âge as-tu? D’où viens-tu? Quelles sont tes passions? Tu as toujours été sportive?

1

Bonjour à tous ! Je m’appelle Camille, j’ai 27 ans et je suis née à la Ciotat dans les Bouches-du-Rhône (13). Je suis maître-nageur et entraîneur de nage avec palmes. Je fais du sport depuis l’âge de 7 ans, de la palme justement, discipline qui est devenue ma passion.

Je fais 158cm et 64kg en ce moment, pour ceux qui se poseraient la question 🙂

Quelle formation as-tu suivie pour devenir maître-nageur? À quoi ressemble une journée type quand on fait ce métier?

Pour devenir maître-nageur, j’ai passé mon Brevet d’Etat d’Éducateur Sportif des Activités de la Natation (BEESAN).

Je commence ma journée à 8h, j’attaque avec les groupes scolaires de 9h à 11h, puis je donne un cours d’Aquagym ou, selon la rotation avec mes collègues, je surveille le cours.

Entre 12h et 14h, lorsque le public vient nager, je fais uniquement de la surveillance. L’après-midi, on recommence la même chose jusqu’à 17h. Ensuite je me rends dans une autre piscine où je coach pendant 1h30 un groupe de benjamins, ce 4 fois par semaine 🙂

Des journées bien remplies !

2

Tu penses que la natation et le CrossFit sont deux disciplines qui se complètent bien? Comment incorporer des séances de natation dans son programme d’entraînement? Quels conseils peux-tu donner aux Crossfitteurs/sportifs qui ne savent pas bien nager et qui aimeraient s’y mettre pour récupérer activement par exemple?

En effet, je pense que la Natation complète bien le CrossFit. Elle permet de travailler son cardio, sa mobilité et notamment celle des épaules, dont beaucoup de Crossfitteurs manquent !

Il est possible d’incorporer sa séance de natation lors de son jour de repos, en récupération active comme tu l’as dit.

5

Des conseils pour savoir nager ? Ça dépend de beaucoup de choses, et en particulier du niveau et de la forme physique de l’athlète. Je suis confrontée à beaucoup de Crossfitteurs qui ne savent pas nager. Je les invite toujours à prendre des cours de natation avec un professionnel, car l’eau est un milieu dans lequel on perd tous repères spatiaux. L’équilibre n’est pas le même que sur la terre. Par exemple, il ne faut SURTOUT pas dire à quelqu’un qui a tendance à être crispé quand il nage de se gainer, car c’est le meilleur moyen pour qu’il coule!!

Si vous n’êtes pas très bon techniquement, je vous conseille de travailler sur des petites distances et de répéter le mouvement plusieurs fois.

C’est comme à la Box : petites charges pour bosser la technique. Ici petites distances pour bosser l’exécution.

Si vous ne savez pas respirer en Crawl, travaillez avec un Pull Buoy. Cela vous permettra de rester concentré sur les bras et la respiration.

En Brasse, si vous avez un problème de coordination, je vous recommande de prendre une planche et de vous focaliser sur le mouvement des jambes uniquement dans un premier temps.

Je pourrais donner énormément de conseils mais il faudrait que je m’adapte aux besoins de chacun.

Capture d_écran 2017-05-06 à 20.58.42

Quelques vidéos BONUS pour vous aider à progresser en Natation :

〉Comment utiliser le Pull Buoy? 

https://www.youtube.com/watch?v=Bp-FVU5F-kg

〉Florent Manaudou – Crawl, Respiration

〉Apprendre à nager le Crawl : 5 erreurs à éviter

https://www.youtube.com/watch?v=fbJeul1HGDo

Pour revenir au CrossFit, tu t’entraînes dans quelle Box? Depuis combien de temps? Quels sont tes PR à ce jour? (Squat, DL, C&J, Snatch…) Et quel est ton max de tractions strictes?

Je fais du CrossFit depuis deux ans environ à CrossFit Antipolis, sur la Côte d’Azur.

Mes PR sont les suivants :

〉Snatch= 67kg (que je n’ai fait qu’une seul fois)

〉DeadLift= 130kg

〉Clean & Jerk= 80kg

〉Back Squat= 115kg

〉Front Squat= 110kg

Je suis capable de faire 8 tractions strictes unbroken.

Capture d_écran 2017-05-06 à 23.24.47

Plutôt très respectable ce Benchmark! Quels exercices conseilles-tu de faire pour passer sa première traction stricte?

Ne mettez pas à l’écart la prise en supination, au contraire ! Travaillez-là. Et faites des BACK ROW aux anneaux (RING ROW), comme ci-dessous:

RING ROW

Quels ont été tes résultats aux Open cette année? Qu’est-ce que tu as bien et moins bien réussi? Tu aimerais t’améliorer dans quels domaines? Quels sont tes objectifs pour les Open 2018?

J’ai fini 76ème France aux Open cette année, en catégorie RX.

10

En général, on retient des Open tous ses défauts et tout ce que l’on doit bosser. Pour moi il s’agit de la Gym ! De plus, j’ai subi la charge sur les Deadlift alors qu’en temps normal c’est un exercice que je maîtrise bien. La forme que j’avais ce jour-là en avait décidé autrement, c’est le jeu !

Le 17.3 m’a beaucoup plu. Il y avait du Snatch lourd et j’aime ça. J’ai de la force alors je m’en sers !

Pour rappel, le 17.3 c’était :

3 rounds de :
6 chest-to-bar pull-ups
6 squat snatchs, 43 kg / 30 kg.
puis, 3 rounds de :
7 chest-to-bar pull-ups
5 squat snatchs, 61 kg / 43 kg.
Time cap à 8 min

3 rounds de :
8 chest-to-bar pull-ups
4 squat snatchs, 84 kg / 61 kg.
*Time cap à 12 min

3 rounds de :
9 chest-to-bar pull-ups
3 squat snatchs, 102 kg / 70 kg.
*Time cap à 16 min

3 rounds de :
10 chest-to-bar pull-ups
2 squat snatchs, 111 kg / 79 kg.
*Time cap à 20 min
3 rounds de :
11 chest-to-bar pull-ups
1 squat snatch 120 kg / 84 kg.
*Time cap à 24 min

*Si toutes les répétitions sont complétées, le time cap est allongé de 4 min.

13

Mes objectifs pour les Open 2018 sont simples : prendre du plaisir et faire mieux que cette année, tout simplement.

Je suppose que tu suis un programme d’entraînement bien défini? En quoi consiste-t-il? Quelles sont tes méthodes d’entraînement? Tu fais des WOD/AW? Des séances d’Haltérophilie uniquement de temps en temps? Ce à quelle fréquence?

Effectivement, je suivais la programmation d’un coach et très bon athlète français jusqu’à présent. Mais j’y ai mis un terme juste après les Open, car il me suivait à distance et ce n’était pas évident. J’ai encore de grosses lacunes techniquement qui sont difficiles à traiter virtuellement, donc j’ai préféré arrêter et suivre la programmation du coach de ma Box. En plus, les trainings avec les copains de la Box me manquaient. S’entraîner toute seule de son côté ce n’est pas facile… Surtout dans un sport comme le CrossFit, fort de la solidarité entre les membres, l’entraide, les encouragements mutuels. C’est d’ailleurs ce qui m’a tout de suite plu dans cette discipline 🙂

7
MURPH ! 1,6 km Run + 100 pull ups + 200 push up + 300 Air squat + 1,6 km Run. Achevé en 49’30
15
WOD BEACH: 🔺600m nage 🔺100 KB Swing 🔺200 Push Up 🔺300 Air Squat 🔺600m nage

Je m’entraîne 5 fois par semaine avec un jour de récupération active, soit en milieu de semaine soit le samedi quand je travaille. Le dimanche en général c’est off !

La Box propose des cours spécifiques en haltéro et en gym, auxquels je participe de temps en temps. J’essaie de travailler davantage le cardio et la gym… mais il y a beaucoup d’haltéro dans ma programmation aussi. Donc je travaille tout en fait ! Il faut être bon partout.

Camille21718

Mes séances durent environ 2h. Je fais le WOD de la Box avec tout le monde durant la première heure et ensuite je suis l’Accessory Work du coach.

14
Ce jour-là : Le matin 6×2 Front Squat @85% RM puis EMOM -C&J @85% – 14 cal Row -10/12 Burpees over the row. Et le soir du strict MU/HSPU/DIPS !
13
Ici : Dips lestés à 16kg

D’ailleurs au sujet de l’Haltérophilie… Comment progresser techniquement?

Comme je le disais juste avant, il ne faut pas être particulièrement spécialiste de la gym ou de l’haltérophilie pour être bon en CrossFit. Il faut être bon partout. Mais pour progresser et être propre techniquement, il faut se rapprocher de son coach et faire un peu plus d’haltéro que dans les WOD. Toujours sous l’œil d’un professionnel.

16

Quels sont les mouvements que tu préfères et ceux que tu déteste le plus?! J’ai vu que tu excellais aux HSPU! Quel est ton secret?

J’aime les deux mouvements d’haltérophilie : le Snatch et le Clean & Jerk. J’aime aussi les Toes To Bar. En revanche, je déteste les DU (Double Unders) et le rameur !

34

Exceller aux HSPU ?! Aha, en déficit et en strict oui car il faut surtout de la force et ça j’en ai!

14

As-tu déjà fait des compétitions (Natation, CrossFit ou autres)? Si oui, quelles places as-tu remportées? Quels souvenirs en gardes-tu? Et la Spartan Race en 2015 c’était comment?

La compétition c’est toute ma vie. Pour l’instant j’ai besoin de ça pour avancer !

J’ai participé à plusieurs compétitions en Natation : Championnats de France, Championnats du Monde et Championnats d’Europe Junior et Sénior.

J’ai été Vice Championne d’Europe Junior en 2007 !! C’est mon plus haut titre.

J’en garde d’excellents souvenirs et j’aimerais vivre la même chose en CrossFit 🙂

17

La Spartan !!! Ah quel souvenir ! C’était un « délire » avec ma copine pour faire une team. Je suis absolument nulle en course à pieds… D’ailleurs je peux le rajouter à ce que je déteste faire! Je ne le referai plus. Je me suis fait mal au début de la course donc pas très marrant. C’était cool comme expérience avec les copines mais pas mon truc.

17

Comment vies-tu la « pression » de la compétition? Comment parviens-tu à la dépasser? Quels conseils as-tu à donner aux novices?

Je ne peux pas recommander quoi que ce soit à ce sujet car je suis une stressée de la vie. Vraiment pas un exemple à suivre. J’y travaille beaucoup en ce moment… D’ailleurs je suis preneuse de conseils !

À ce propos, comment s’est déroulée ta préparation pour les French Throwdown? Tu peux nous rappeler comment se déroulent les qualifications? Quelles sont tes ambitions cette année? Tu as déjà pensé à faire de la compétition en équipe?

Je ne prépare pas spécialement cette compétition. Elle vient après les Open et après les Affiliates Battle, une autre compétition que j’ai tenté de faire en individuel et en team.

20
WOD 1 des Greek Throwdown : TIME CAP 7′ 27/21/15/9 Thrusters @25kg. On avait le droit de dropper la barre uniquement entre les séries, pas pendant!… J’ai terminé en 3’30.

J’ai accumulé beaucoup de stress ces derniers temps donc les French c’est pour le plaisir.

Le principe est simple : On a une semaine pour valider 2 WOD et il y en a 4 en tout. Donc les qualifications se déroulent sur 2 semaines.

Dans ma catégorie Élite Femmes, 60 sont sélectionnées chaque année. J’aimerais beaucoup être l’une d’entre elles un jour.

181920

Tiens-tu une alimentation spécifique pendant et/ou en dehors des compétitions? Tu manges quoi généralement juste avant un gros entraînement? Tu prends des compléments alimentaires?

Je n’ai pas d’alimentation particulière, je devrais sûrement !

Je fais juste attention à ce que je mange. Je sais ce que je « dois » manger et ce que je dois éviter de manger, mais si j’ai envie de quelque chose je ne me prive pas. Ce n’est pas tous les jours évidemment… Mais je m’autorise un petit plaisir de temps en temps 🙂

En compléments alimentaires, je prends des Oméga 3 car je ne mange quasiment jamais de poisson. Il m’arrive également de consommer de la Whey après mes entraînements quand j’y pense ou en encas !

Avant un gros entraînement le matin, je prends un bon petit dej’ composé de :

2 œufs, du bacon et du pain de mie complet avec du beurre de cacahouète oui oui!!! Ainsi que du fromage blanc avec des fruits et mon café.

2324

Avec toute la discipline et l’organisation que le CrossFit et ton métier imposent, comment te retrouves-tu? Comment fais-tu pour concilier toutes les activités de ta vie et t’épanouir?

C’est un rythme à prendre. Un rythme très soutenu. Je pars de chez moi à 7h45 le matin et je rentre souvent après 21h… J’aimerais pouvoir passer mes journées à la Box mais le CrossFit ne nourrit pas et ne paye pas le loyer.

À côté de ça, je profite de la vie avec mes amis et je sors de temps en temps pour me vider la tête ! Pour l’instant ce rythme me plait. Le jour où je n’en pourrai plus, je diminuerai.

Et puis mes amis sont eux aussi des Crossfiteurs, pour la majorité, donc on se comprend bien. Je suis très épanouie 🙂 !

 232425333435

Est-ce que tu penses qu’il est possible d’être en couple, et heureux dans son couple, même quand on travaille autant que toi par exemple et qu’on a de grandes ambitions?

Être en couple et faire autant de sport oui c’est possible, c’est mon cas ! 🙂 Mon chéri est sportif de base, il ne fait pas de Crossfit mais il s’y connaît et s’initie à quelques WOD de temps en temps. Il est plus focalisé sur la musculation et la course à pieds.

Il est conscient du temps que ma passion me demande et me soutient à fond. Même si ce n’est pas toujours facile, surtout quand j’échoue…

Avoir un partenaire sportif est primordial à mes yeux, car il est capable de comprendre la rigueur et les sacrifices que cela implique. Par exemple : ne pas faire trop d’excès avec la nourriture et ne pas faire la fête trop souvent.

Et puis le sport est une passion commune ! Donc ça nous rapproche beaucoup. Chacun son univers certes, mais la passion est la même et cela fonctionne.

On aperçoit souvent quelques-uns de tes tatouages, quelles sont leur signification? Quels proverbes/citations t’aident à avancer dans les moments difficiles?

Mes tatouages ont tous une signification : au poignet je porte le prénom de ma grand-mère, elle est toute ma vie. Au niveau de l’aine, j’ai des étoiles qui représentent la famille, et en dessous de la clavicule le mot «Dream» que j’ai fait à New-York car c’était mon rêve d’y aller.

À l’intérieur du bras j’ai fait graver sous ma peau une phrase en espagnol qui dit : «Toujours y croire, ne jamais renoncer».

Enfin, le dernier en date est une flèche avec au bout une ancre marine pour ma passion, l’eau ! Voilà vous savez tout !

As-tu des «modèles» dans la sphère sportive ou professionnelle? Des athlètes qui t’inspirent et que tu admires?

Comme tout le monde, j’ai quelques « modèles » oui, comme Célia Gabbiani. On se ressemble beaucoup… ancienne nageuse et maitre-nageur aussi, c’est une femme très gentille que j’aime beaucoup 🙂 Je pense aussi à Tina Moeglin qui s’entraîne à Toulouse, je ne la connais pas mais elle est très simple et ces performances sont impressionnantes !

CéliaTina Moeglin

Le mot de la fin? Que pouvons-nous te souhaiter?

Merci d’avoir pris du temps pour moi!

Souhaitez-moi de toujours m’éclater et de progresser encore. Et si vous avez des doutes à propos du CrossFit , allez essayer et vous ne serez pas déçus.¶

Capture d_écran 2017-05-06 à 21.03.10Capture d_écran 2017-05-07 à 12.21.55Capture d_écran 2017-05-07 à 12.23.26Capture d_écran 2017-04-22 à 15.23.31


Ce fut un plaisir d’échanger avec toi Camille. De grandes réussites t’attendent. Je crois en toi!

Suivez Camille sur les réseaux:

Instagram: @Camille_Bouron

Facebook: Camille Bouron

Bénéficiez de -15% sur toute la collection WODGEAR avec le code «BOURON15». 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s