COACH SPORTIF, INSTRUCTEUR LES MILLS ET GLOBE-TROTTEUSE. À LA RENCONTRE DE LA RAYONNANTE MARILYNE

Tous droits réservés.

Solaire et positive en toutes circonstances, elle illumine mon fil d’actualité Instagram avec ses yeux bleus azur, ses longs cheveux blonds, son teint hâlé, ses petit-déjeuners venus d’ailleurs, ses entraînements extérieurs en TRX ou dans des salles oranges bien connues…dont elle est d’ailleurs Ambassadrice. 

Marilyne n’est pas de celles qui vous vendraient des gélules miracle pour gagner quelques billets et quelques abonnées sur ses réseaux. Depuis presque 10 ans, elle s’entraîne assidûment sur la base d’une routine, d’une alimentation et d’une philosophie de vie bien réfléchies.

Elle a accepté de collaborer avec moi à la réalisation d’un article, dans lequel elle nous explique comment elle fonctionne, s’épanouit et atteint ses objectifs. Très bonne lecture à tous!


M2

Marilyne, peux-tu te présenter en quelques lignes pour tous les lecteurs? Que fais-tu dans la vie? Tu t’entraînes dans quelle salle ?

Bonjour à tous !

Je m’appelle Maryline et j’ai 31 ans.

J’ai grandi à la campagne en Lorraine et après mon bac ES je me suis installée à Paris pour poursuivre mes études. 

Aujourd’hui, je suis « Fitness trainer », un métier que j’adore et dans lequel je m’épanouis.

Je dispense des cours collectifs Les Mills (Body Pump, CX Worx, RPM) et cours traditionnels (stretching, abdos/fessiers, renforcement musculaire etc) en clubs et assure aussi en parallèle des coachings à domicile ou en extérieur selon les préférences et/ou besoins de chacun.

En plus de ce métier, je me suis prise de passion pour la musculation: j’adore « pousser de la fonte » ! Ça peut paraître bizarre sortant de la bouche d’une fille mais j’assume !!! Les temps changent, nous sommes de plus en plus nombreuses à se retrouver sur le plateau musculation et ça fait plaisir.

Je m’entraine essentiellement dans les salles Basic Fit où je suis ambassadrice et dans la salle de musculation New York Gym à Viry Châtillon qui est top au niveau du matériel et gérée par des professionnels issus du milieu du Bodybuiliding.

Quelles études t’ont mené à cette profession? Depuis combien de temps es-tu coach sportif? Est-ce que tu as toujours voulu faire ce métier? 

Depuis toute petite, j’ai toujours aimé bouger et grimper partout. À l’âge de 3 ans, j’ai commencé la danse classique, ça a été une véritable passion jusqu’à mes 18 ans. En parallèle, j’ai pratiqué aussi pendant quelques années la gymnastique (agrées).

C’était donc une évidence que je me tourne vers un métier sportif, mais la danse est une discipline très difficile qui n’offre que très peu de débouchés.

Alors, après le BAC j’ai décidé d’intégrer l’école SERPASE à Montreuil pour obtenir mon diplôme BEMF « Brevet des Métiers de la Forme ».

M5

J’ai tout de suite accroché à cette formation qui allie à la fois des cours physiologiques et de la pratique. Et c’est là que je me suis prise de passion pour la musculation : je me souviendrai toujours de mon premier cours sur le plateau de musculation où on nous a testé en squat. Malgré mes petits 48 kg, j’ai passé sans grande difficulté la barre de 50 kg et j’ai adoré cette sensation. Depuis, je ne me suis jamais arrêtée !!

Quels sont les avantages et les contraintes du métier de Coach sportif? Comment se déroule une journée type dans ta vie?

L’avantage de ce métier c’est qu’il n’est pas routinier et qu’il est extrêmement positif puisque l’on observe des résultats concrets de notre travail sur la forme des gens, et ça c’est du pur bonheur !!

L’autre avantage de mon métier c’est que je suis sur place pour m’entrainer donc je ne perds pas de temps et je colle mes séances avant ou après les cours collectifs.

La seule contrainte c’est que nous n’avons pas d’horaires fixes et cela est parfois difficile à conjuguer avec une vie privée.

M11
« Vivre de sa passion est une chance alors je ne peux que avoir le sourire! »

Voici une journée type dans ma vie de coach et de femme sportive : 

〉7h45 :  Réveil, douche et petit-déjeuner en regardant mes mails

〉9h30 : Coaching à domicile

〉11h30 : Cours collectifs

〉14h00 : Training personnel (Échauffement 15’ / Séance 1h15 / Stretching 15’)

〉16h30 : Repas

〉19h00 : Cours Collectifs

〉22h00 : Repas et cocooning avec mon chéri et mon bébé chien!

〉00h00 : C’est l’heure de se coucher. 8h de sommeil, indispensable pour attaquer une nouvelle journée!

M16M20

Ça fait des journées et des semaines très chargées, comment fais-tu de ton côté pour répartir de façon optimale et productive tout ce que tu souhaites accomplir (et les imprévus)? Tu parais toujours incroyablement fraîche et positive, quel est ton secret?!

Les journées sont trop courtes !!!

Pour faire un max de choses et réaliser tout ce que je souhaite faire dans une journée ou une semaine, je fais des « To do list » en triant ce qui est vraiment important et ce qui l’est moins. L’organisation, c’est le nerf de la guerre.

Et si je n’ai pas pu tout faire, ce qui arrive souvent car chaque journée a son lot d’imprévus, je relativise et je remets ça au lendemain ou à plus tard.

Voilà pourquoi j’ai toujours le sourire, je POSITIVE !! Aborder les choses sous un angle positif rend la vie plus agréable, il y a toujours une solution à tout, c’est ça mon secret ! Essayez, vous verrez, vous vous sentirez beaucoup plus léger.

M17
« Relever la tête et avancer. C’est ce que j’ai appris de mes erreurs, chagrins, défaites. »

Tu partages avec nous ta passion du sport et de l’effort, entre autres, comment s’organisent tes entraînements dans une séance? Une semaine? Un mois? Une année? 

Je m’entraîne depuis presque 9 ans et j’ai eu la chance d’être bien encadrée dès le départ. C’est très important quand on débute dans la discipline, je vois tellement de jeunes femmes se mettre à la musculation en reproduisant des mouvements qu’elles ont vus sur des vidéos Youtube… Or, nous sommes tous différents avec des besoins tout autant différents. À l’école de formation, j’ai appris les grands principes d’une routine sportive bien conduite : mouvements, techniques, méthodes d’entraînement, planifications… que j’ai appliqué durant toutes ces années.

J’ai pour habitude de m’entrainer seule ou avec mon chéri suivant son planning et j’ai la chance d’être aidée par un ami coach, Julien Bensaid, pour améliorer ma condition physique. J’aime challenger mon corps et chercher à progresser constamment !

Julien me fait un programme personnalisé tous les mois via l’application « Totalcoaching » et je le vois une fois par mois pour faire le bilan et une séance en salle.

Même si je suis coach, être aidée par une personne extérieure permet de me remotiver quand j’ai des coups de mous (et oui, même les coachs peuvent se laisser tenter par la paresse) et avoir un avis professionnel extérieur me permet d’objectiver mes résultats.

M14M

Mon programme pour la semaine se réparti de la manière suivante (pour ce mois-ci) :

Lundi : Dos/Pec

Mardi : Ischios/Fessiers – Abdos – Cardio

Mercredi : Récup’

Jeudi : Abdos – Bras

Vendredi : Rappel haut du corps – Abdos – Cardio

Samedi : Cuisses

Dimanche : Récup’

Tous les mois, avec mon coach, on ajuste mon programme suivant mes résultats et mes points faibles/points forts.

Depuis que tu as commencé à t’entraîner de façon assidue, quels ont été les changements physiques et psychologiques tu as observés?

La musculation a redessiné mon corps : plus de forme, plus de muscles, plus sèche. Que du positif !

L’impact positif n’a pas été seulement physique. La recherche du dépassement de soi a dopé mon mental, m’a permis de renforcer ma confiance en moi et de mieux canaliser mon énergie.

M13Capture d_écran 2017-06-02 à 09.20.33M22

Quelles sont les règles ULTIMES d’une routine sportive réussie selon toi?

Selon moi, une routine sportive réussie (qui donnera donc des résultats) est conditionnée par plusieurs facteurs :

Qualité et intensité de l’entraiment (programme personnalisé et réajusté au fil du temps)

Régularité !

Bon sommeil (nombre d’heures suffisant et qualité du sommeil)

Alimentation équilibrée

 

M24
« Votre corps est le reflet de votre hygiène de vie. »

Au sujet de l’alimentation ! Je suppose que tu gardes toujours un œil attentif sur ton alimentation, en lien avec l’entraînement, quelle en est la ligne rouge? Les grands principes?

L’hygiène alimentaire tient une grande place dans ma vie quotidienne. Et pour cause, cela conditionne l’atteinte de mes objectifs physiques et/ou leur optimisation.

Je ne compte pas mes macros (Glucides, Protéines, Lipides) car je ne fais pas de compétition mais je reste très attentive à ce que je mange donc pas d’excès.

Capture d_écran 2017-05-24 à 00.06.41M37

Je planifie mes repas avant d’aller faire les courses et je mange le plus équilibré possible: viande ou poisson à chaque repas pour mon apport protéique, légumes cuits à l’eau ou vapeur et je régule ma quantité de féculents suivant la journée qui m’attend. J’utilise un peu d’huile d’olive et du citron en guise d’assaisonnement, je ne sale jamais mes plats et je ne bois que de l’eau plate ou pétillante.

Mais, selon moi, manger doit rester avant tout un plaisir, alors de temps en temps je fais quelques entorses à ces règles, surtout le week-end où je m’accorde un bon dîner au restaurant.

M23M24

Quelles sont tes recettes sucrées et salées préférées ?

Voici une recette sucrée « healthy » que j’apprécie tout particulièrement pour le petit-déjeuner :

Pancakes à la fraise

→1 oeuf

→3 blancs d’oeufs

→70 g de son d’avoine (la quantité varie suivant l’activité journalière)

→10 ml de lait de soja

→4 fraises coupées en rondelles

Mélanger le tout, laisser reposer 10 minutes la pâte au frais puis les faire cuire dans une poêle avec une goutte d’huile coco. Bon appétit !

Pour ma recette salée « healthy » préférée :

Salade fraicheur à déguster le midi ou le soir

Thon frais mi-cuit coupé en tranche

Salade sucrine

Pousses d’épinard

→1/2 mangue

→1/2 avocat

→1 Oignon rouge

→Quelques gouttes d’huile de sésame

Citron vert

On dit souvent que « manger bien coûte cher ». Quels sont tes bons plans?

Habitant Paris, il est difficile de concilier la qualité et le « pas trop cher ».

J’ai quand même quelques adresses healthy « coup de coeur » à des prix raisonnables que je vous invite à tester :

Season (Paris 3ème) : Une belle carte dans un cadre cosy⌋

J’y prends souvent un « Season bowl » composé de : 

Tagliatelles sans gluten, poulet mariné à l’ail noir, pousses de betteraves, choux rouges, carottes, pousses d’épinard, oignon et sauce matcha. Ce avec un jus (pressé à froid) d’ananas, pomme, menthe et eau de coco.

Mister garden (Paris 8ème) : Un bar à salade 100 % fraîcheur⌋

Nous (Paris 10ème) : Une petite adresse top qui propose des formules pas très chères⌋

Je suppose que tu as, comme chacun d’entre nous, un petit pêché mignon…? Tu prévois tes repas plaisir où tu te laisses tenter quand tu en as envie?

Je suis plutôt salée que sucrée et mon pêché mignon ce sont… les gâteaux apéritifs !!

Donc pour éviter de me laisser tenter, j’en achète très peu quand je fais les courses.

Je m’accorde quelques plaisirs le dimanche, c’est souvent une journée que je passe en famille et durant laquelle je concocte des bons petits plats.

Le dernier plaisir que j’ai mangé : un burger au thon mi-cuit avec des tranches de raclette, une tuerie :

M35

Prends-tu des compléments alimentaires? Si oui, lesquels et pourquoi?

Pendant mes premières années de training, je ne prenais aucun complément alimentaire, j’ajustais juste mon alimentation en mangeant plus souvent, en prenant des encas et en sélectionnant des bons produits.

Ensuite, j’ai pris du « gainer » pour m’aider à prendre du poids car j’étais plutôt menue, je faisais un petit 48 kg, ça m’a bien aidé.

Aujourd’hui, je prends plusieurs compléments alimentaires pour optimiser au mieux mes efforts qui sont très intenses :

–  Whey et Lean Gainer : Suivant le moment de la journée, je les utilise en encas et avant et/ou après le training. Leur fonction principale est de favoriser la réparation et le renforcement des fibres musculaires mais également d’augmenter les apports nutritionnels.

Glutamine : La L-Glutamine est un acide aminé qui diminue la fatigue musculaire, favorise la récupération et renforce le système immunitaire.

BCAA : Composé de 3 acides aminés essentiels : utile pour augmenter la capacité à l’effort aérobie et pour améliorer l’anabolisme (croissance musculaire). 

Vitamines : Compte tenu de ma condition de sportive, il est essentiel d’en prendre en complément de mon alimentation équilibrée.

Oméga 3 : Acides gras (dont certains sont dit « essentiels » car notre corps ne sait pas les fabriquer). Pour couvrir les besoins de mon organisme, j’associe la consommation d’aliments (comme certains poissons gras) et la supplémentation en Oméga 3.

M35

Quels sont les éléments essentiels d’une bonne récupération?

La récupération est primordiale pour de bons résultats et pour ne pas mettre son corps dans le « rouge ».

Mes gestes clés pour la récupération sont :

Boire beaucoup d’eau (avoir toujours une bouteille d’eau à portée de main)

Faire des étirements (statiques) et/ou rouleau de massage après la séance mais aussi les jours suivants

〉Ne pas hésiter à faire des siestes quand vous en avez besoin, et ne pas négliger le pouvoir d’une bonne nuit de sommeil !

〉Le must : 2 à 3 fois/semaine avant de vous coucher, mettez vos jambes contre un mur pour la circulation sanguine, ça fait un bien fou !

MM
« Je ne loupe aucune séance de sport, ce qui me rend très régulière sur mon training, mais j’écoute toujours mon corps pour ne pas être en surentraînement, ce qui peut amener blessures et stagnation. »

Et puis des fois, se reposer à l’autre bout du monde, ça ressource aussi… On te voit beaucoup voyager, quelles ont été tes destinations favorites? Comment gères-tu l’entraînement et l’alimentation en vacances ou tout simplement à l’étranger?

Je suis d’une nature curieuse, j’aime aller au bout du monde pour découvrir des cultures, d’autres modes de vie et manières de cuisiner et bien sûr, des paysages à couper le souffle.

Parmi tous les pays que j’ai pu visiter (et il m’en reste encore pleins à découvrir !!), j’ai eu 2 véritables coups de cœur.

Le premier a été pour le Brésil où je suis allée 2 fois. J’adore la joie de vivre des brésiliens qui est palpable dans les rues. Rio est une ville unique en son genre: montagnes et mer côtoient la plus grande forêt urbaine au monde, la forêt de Tijuca. Et c’est sans oublier les impressionnantes chutes d’Iguazu et le nord du pays avec ses plages désertes à perte de vue et ses tortues. Je recommande vivement cette destination, vous ne serez pas déçus du voyage !

MM1MM3MM4

Mon deuxième coup de cœur revient indéniablement à l’Asie pour son esprit zen et ses paysages de rêve… J’ai visité plusieurs pays asiatiques mais comme beaucoup de voyageurs, c’est la Thaïlande qui m’a le plus séduite par la diversité de ses paysages, ses plages, la gentillesse de ses habitants et bien-sûr sa nourriture (c’est ici que j’ai découvert pleins de nouveaux fruits !). 

Si vous souhaitez aller en Asie et que c’est une première pour vous, optez sans hésitation pour la Thaïlande !

01M1M2M3M

« Vacances » est pour moi synonyme de repos donc je ne prévois pas d’entraînement. Cela permet à mon corps de récupérer car, toute l’année, je le sollicite énormément et cela génère beaucoup de tension.

Au programme, repos et massages. Malgré tout, étant de nature sportive, je cède à l’appel des sports en plein air mais cela n’a rien à voir avec mes entraînements quotidiens.

MM2M9

Quelles sont tes astuces pour bien organiser ce genre de départ? Des organismes avec lesquels voyager en particulier? Des hôtels à nous recommander?

Organiser mon voyage est une étape que j’adore. Je n’ai jamais fait de voyage organisé, cela ne me correspond pas du tout car j’aime choisir mon vol, mes hôtels et surtout mes points de chutes.

J’achète toujours mes billets d’avion 3 mois à l’avance minimum pour bénéficier d’un prix intéressant et pouvoir choisir mes horaires (j’achète toujours mes billets chez Promovacances).

Ensuite, j’achète le guide du routard, je surfe sur Internet pendant plusieurs jours pour trouver les meilleurs endroits où m’arrêter et comment coordonner mes différentes étapes.

Et le meilleur pour la fin, je choisis ses hôtels ! Je consulte toujours 3 sites : Agoda.com, Booking.com et Hotel.com. Je me fie aussi aux avis sur Tripadvisor.

Si vous partez bientôt en vacances, je vous recommande ces quelques hôtels : 

. Sofitel So Bangkok  (√Thailande): Luxe en plein coeur de la ville avec une vue magnifique au 30ème étage!

. Dream Hotel (√Bangkok, Thailande): Hôtel épuré et design qui pratique des prix peu chers et les petits déjeuners sont géants

. Jumeirah Zabeel Saray (√Dubai): Situé sur le fameux palmier artificiel. Tom Cruise est passé par là pour le tournage de Mission impossible 4 🙂

. Airbnb « Rua prudente de morais 599 599/402″ , Ipanema via Monica (√Rio de Janeiro, Brésil): Un endroit cosy, super bien placé à un prix imbattable

. Fashionhaus (√Miami Beach, USA): Le meilleur rapport qualité/prix sur South Beach et accollé à un restaurant français (au cas où vous en auriez marre des burgers !!)

Sur quels réseaux est-il possible de suivre toutes tes aventures? Par quels moyens est-il possible de te contacter pour un coaching?

Vous pouvez me suivre sur Instagram via mon compte @marilynefit. Je poste régulièrement des vidéos d’entraînement, mes idées de repas et des mots de motivation pour s’entraider. C’est le réseau social que je préfère, cela me prend beaucoup de temps mais je prends beaucoup de plaisir à répondre à tous les messages qui me sont postés. C’est génial de constater un tel engouement.

Si une personne est intéressée et souhaite plus de renseignements pour des séances de coaching ou un programme à distance, mon mail est mis à disposition sur mon compte Instagram que voici : marilynepieuchot@hotmail.com !

11M12MM02

Merci pour tout le temps que tu as consacré à cette interview Marilyne, j’ai adoré travaillé avec toi. Continue de nous inspirer autant ! Tu signerais pour une deuxième interview dans un an tout pile?! Quels objectifs espères-tu atteindre d’ici-là? 

Parler de moi est un exercice que je n’ai pas l’habitude de faire, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à répondre à ton interview et ce sera avec plaisir que je répondrai à une deuxième. Rendez-vous dans un an alors !!

Niveau objectif, j’ai décidé de me lancer dans une sèche à partir de juin avec l’aide de mon coach Julien et le soutien de mon chéri. Et si tout se passe bien je vais peut-être me lancer dans la compétition en catégorie bikini dans quelques mois… Je suis excitée et motivée alors je vais donner le meilleur pour avoir la meilleure « shape » que je puisse avoir! Affaire à suivre sur Instagram !


Retrouvez Marilyne sur Instagram : @Marilynefit 

One Reply to “COACH SPORTIF, INSTRUCTEUR LES MILLS ET GLOBE-TROTTEUSE. À LA RENCONTRE DE LA RAYONNANTE MARILYNE”

  1. Je t’adore Marilyne!!! Depuis le jour ou je t’ai follow tu es une réelle inspiration pour moi, je t’assures. J’ai adoré lire cette interview où on en apprends un peu plus sur toi. Merci pour ces recettes healthy aussi que j’essaierai de faire pour goûter 😋 !! J’espère que tu partagera ta sèche et ta prépa pour ta future compete!! J’ai hâte de voir ça, tu as tout mon soutien!!!! Gros gros bisous!!! Cindy

    J'aime

Laisser un commentaire

